Le mot du directeur

director

Madame, Monsieur, chers parents, 

Nouvellement nommé à l’école André Malraux de Saint-Pétersbourg, j’ai exercé des fonctions de direction dans différents secteurs d’activité. Je suis enseignant titulaire de l’Éducation Nationale française depuis une dizaine d’années.

C’est avec enthousiasme et des convictions que je prends mes fonctions. Tout d’abord des convictions éducatives, qui placent l’élève au cœur de notre système. Nous avons la chance d’accueillir nos élèves de la petite section jusqu’au niveau CM2, de pouvoir respecter les rythmes d’apprentissage et de leur offrir un accompagnement personnalisé. Notre posture éducative empruntée de bienveillance nous permet de travailler dans un climat de confiance et de respect mutuel.

Des convictions, quant à l’impérieuse nécessité d’un travail collectif, autour du projet d’école s’intégrant entièrement dans le projet d’établissement du Lycée français de Moscou afin de développer nos pratiques pédagogiques et éducatives, d’asseoir notre démarche et de développer des actions autour d’objectifs communs.

Des convictions, aussi quant au travail avec les familles. En effet, nous devons tout d’abord donner une bonne lisibilité sur ce que nous faisons et permettre à chacun de s’approprier les spécificités du système français. La participation des parents à la réflexion est dans l’intérêt de tous et dans l’intérêt de chaque enfant.
Enfin et surtout, des convictions quant aux valeurs que nous défendons, c’est-à-dire les valeurs républicaines, de tolérance, d’ouverture sur les autres et le monde.

Le bilan de l’année qui vient de s’écouler est satisfaisant en de nombreux points de vue. La bonne adaptation de nos élèves dans la poursuite de leur scolarité : dans le système russe, ou par le biais du CNED, dans le cadre de l’institut français avec les certifications A2 demeure très satisfaisante et donne pleinement du sens à notre système éducatif. La mise en place d’un espace numérique de travail et d’un livret scolaire en ligne ont été des moments forts de l’année. Cela traduit notre volonté de transparence et de communication. Enfin les manifestations, expositions, spectacles, les différents projets de notre école ont permis à tous de percevoir la richesse de notre enseignement.

Notre projet pédagogique est innovant, ambitieux. Nous développons le travail par groupe de compétences et avons pour objectif, la réussite de tous les élèves afin de les préparer au mieux à intégrer une société en pleine crise et en mutation perpétuelle. Pour concrétiser ce projet, nous développons sans cesse, tout au long de ces années, leur esprit critique afin de les aider à mieux comprendre ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

Je vous souhaite une très bonne année scolaire.

Richard Ledieu, Directeur