Portes ouvertes à l’école André Malraux de Saint-Pétersbourg

11.12.2016

Aux mois d’octobre et novembre, les trois classes de l’école ont ouvert leurs portes aux parents d’élèves pendant les temps d’apprentissage. Ces visites ont eu pour vocation d’expliquer aux parents le travail des enseignants dans les classes à multi-niveaux. Les parents ont pu aussi apprécier les progrès de leur enfant dans les disciplines proposées lors des visites.  Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de montrer leur motivation et leur implication dans leurs apprentissages.

 

Visite de la classe de maternelle :

Les parents ont participé aux rituels de la classe (date, météo, appel…) et à une séance d’EPS qui présentait un parcours de motricité (enchainement d’actions : sauter, ramper, franchir, rouler, lancer).  De plus, ils ont également découvert les apprentissages menés dans l’espace regroupement : les chants étudiés, le travail sur le thème de Noël. Enfin, ils ont assisté à une séance de sport présentée en russe par Yulia Migranova, enseignante de russe et d’anglais.

 

Visite de la classe de CP-CE1 :

En octobre, les portes ouvertes ont débuté avec la visite des parents de CP. Les parents ont alors découvert l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la création de textes. Puis en novembre, ce sont les parents de CE1 qui ont assisté aux cours : étude de la langue française, production d’écrits…

A chaque fois, ces visites ont donné lieu à un moment chaleureux de regroupement entre parents et enfants. Une photo a été prise afin d’immortaliser l’événement.

 

Visite de la classe de CE2-CM1-CM2 :

Les portes ouvertes se sont déroulées sur 3 jours :  un jour par niveau. Selon les niveaux, les parents ont pu assister au rituel matinal (conjugaison + calcul + calcul mental), à la dictée, à la mise en pratique d’exercices de consolidation des apprentissages en grammaire, en maths ou en conjugaison mais aussi à des découvertes notionnelles en orthographe.