Apprendre à porter secours !

01.05.2016

En avril et en mai, Mme De Coincy, infirmière et mère d’élève, est venue dans chaque classe pour sensibiliser et former les élèves aux premiers secours. Cette compétence est présente dans les programmes sous l’appellation « Apprendre à Porter Secours » (APS).
Dans la classe de cycle 3, à raison de trois séances d’une heure, les enfants ont appris la bonne attitude à adopter en cas d’accident. A la théorie, se sont ajoutés quelques gestes pratiques comme par exemple mettre une personne en Position Latérale de Sécurité (PLS).

Dans la classe de cycle 2, au cours de deux séances d’une heure, les élèves ont appris à protéger et alerter. C’est-à-dire, les deux premières étapes à suivre :
– Protéger pour mettre les personnes (et/ou soi) en sécurité et éviter le sur accident par exemple.
– Alerter qui ? comment ? et quelles informations utiles donner ?

Enfin, la classe de cycle 1, durant deux séances d’une heure, a appris à reconnaitre des situations de danger (le barbecue, le fer à repasser, des médicaments sur une table…). A qui doit-on s’adresser ? A un adulte s’il est proche, ou appeler par téléphone le 15 en France (le 03 en Russie). Enfin, comment se présenter (dire son nom, son âge), se situer par rapport aux autres (c’est mon petit frère, ma grand-mère, la maîtresse…), donner le lieu de l’accident (à l’école, à la maison, dans le parc…), donner des détails sur la blessure en reconnaissant les parties du corps. Le tout à l’occasion de petits jeux de rôles très réalistes.

Toute l’équipe de l’école a elle aussi renouvelé ses connaissances en suivant une formation de bouche à bouche et de massage cardiaque sur un mannequin d’étude nommé Maxim.
Un grand merci à Mme De Coincy pour sa disponibilité, son investissement.