2ème semaine des sciences

06.03.2017

Début février, l’école s’est mise à l’heure des sciences. Plus particulièrement, les élèves ont travaillé sur le thème de la matière.

En cycle 1, de nombreux ateliers ont été menés autour de l’eau : écoute des bruits de l’eau, recherche des points d’eau dans l’école, qu’est-ce que l’eau, la neige, la glace ? Ca flotte ou ça coule ? Transporter l’eau, oui mais comment ?

Lors des différentes expériences, les élèves de CP-CE1 ont observé les changements d’état de l’eau : solidification de l’eau en glace, fusion de la glace en eau liquide, phénomène de condensation, et évaporation de l’eau en vapeur. Les élèves ont appris à utiliser un instrument de mesure de la température : le thermomètre et à effectuer des relevés de mesure à intervalles de temps réguliers.

En cycle 3, qu’est-ce que la matière en général ? Les élèves ont observé les matières qui les entourent, et sous quelles formes elles se présentent. Ce qui les a amenés à trier selon des critères de plus en plus précis et donc savoir à partir de quelles matières sont fabriqués les objets.

Ce temps fort qui fut très apprécié, reviendra !